Etat actuel recrutement : viewtopic.php?f=5&t=1598

Les « caps » hâte pour les prêtres soigneurs

Modérateur : Moderateurs

pajeh
Off Pretre
Off Pretre

Les « caps » hâte pour les prêtres soigneurs

Message#1 » 20 Jan 2011, 23:25

Les concepts

Le dit « cap » hâte, ou encore « hard cap » hâte, correspond à une valeur au-delà de laquelle la réduction de temps de cast (et de l’intervalle des ticks) atteint le GCD (global cool down) de 1s. Ça ne sert, donc, à rien avoir de la hâte au-delà du cap.

Le dit « soft cap » est une valeur plus petite que le hard cap, donc plus facile à atteindre, mais qui est déjà utile. Elle est un compromis, une hâte nécessaire au-delà de la quelle il vaudrait mieux prioriser d’autres stats, comme la maîtrise par exemple. Le soft cap peut aussi prendre en compte aussi certain procs comme Borrowed Time (surcis) ou Serendipity (Heureux Hasards), pour diminuer l’exigeance de hâte.

Tous les calculs présentés ici suivent les formules expliquées dans le post viewtopic.php?f=6&t=5084

Le hard cap hâte

Pour avoir la réduction d’un sort de 1,5 d’incantation à 1s (GCD), il faudrait les caps suivants

Sans le buff 5% hâte du raid
cap = 50%, soit 6403 de score de hâte (0/3 darkness)
cap = 48,51%, soit 6213 de score de hâte (1/3 darkness)
cap =47,06%, soit 6027 de score de hâte (2/3 darkness)
cap = 45,63%, soit 5844 de score de hâte (3/3 darkness)

Avec le buff 5% hâte du raid
cap = 42,86%, soit 5489 de score de hâte (0/3 darkness)
cap = 41,44%, soit 5308 de score de hâte (1/3 darkness)
cap = 40,06%, soit 5130 de score de hâte (2/3 darkness)
cap = 38,70%, soit 4956 de score de hâte (3/3 darkness)

Ça fait trop de score de hâte à chercher. Oubliez.

Les soft caps hâte possibles

Quel est le minimum de hâte que devrions avoir et pour quoi faire ?

Prêtre sacré
1) Pour avoir T ticks de rénovation de plus
2) Pour avoir T ticks de l'hymne divin en plus

Prêtre discipline
Bof, y en a pas.

On pourrait dire
1) Pour avoir T ticks de rénovation de plus, mais on ne l'utilise pas
2) Pour avoir T ticks de l'hymne divin en plus, mais avec un CD de 8 min... mdr.

Le talent « darkness »
Les prêtre peuvent mettre 3 points de talents dans « darkness » (arbre ombre) pour gagner de la hâte (1% par point). Les prêtres sacré peuvent y mettre quelques points facilement, mai pas les prêtes discipline.

Prêtre sacré (étude): avec le buff raid de 5% de hâte.

Rénovation : 5 ticks au lieu de 4 (soit, 1 tick de plus),
Cela demande 12,5% de hâte en tout. Avec buff raid de 5%, ça donne
Soft-cap = 7,1%, soit 915 de score de hâte (0/3 darkness)
Soft-cap = 6,1%, soit 779 de score de hâte (1/3 darkness)
Soft-cap = 5,0%, soit 646 de score de hâte (2/3 darkness)
Soft-cap = 4,0%, soit 516 de score de hâte (3/3 darkness)

C'est la même hâte pour avoir un tick de l'hymne divin de plus (passer de 4 à 5 ticks).

Rénovation : 6 ticks au lieu de 4 (soit, 2 ticks de plus),
Cela demande 37,5% de hâte en tout. Avec buff raid de 5%, ça donne
Soft-cap = 31,0%, soit 3964 de score de hâte (0/3 darkness)
Soft-cap = 29,7%, soit 3798 de score de hâte (1/3 darkness)
Soft-cap = 28,4%, soit 3635 de score de hâte (2/3 darkness)
Soft-cap = 27,1%, soit 3476 de score de hâte (3/3 darkness)

Donc, 6 ticks, ça devient déjà trop couteux.

Prêtre discipline (étude): avec le buff raid de 5% de hâte.

Y a rien à dire puisqu'il n'y a pas de soft cap mais...

si on veut T ticks de plus de rénov ou de l'hymne divin, ce sont les même stats du sacré

Il est toutefois intéressant de savoir de calculer le hard cap sous surcis (borrowed time), c-a-d, +14% après un boubou. Le cap serait de
cap = 25,3%, soit 3242 de score de hâte (0/3 darkness)
cap = 24,1%, soit 3083 de score de hâte (1/3 darkness)
cap = 22,9%, soit 2927 de score de hâte (2/3 darkness)
cap = 21,7%, soit 2775 de score de hâte (3/3 darkness)

Ce qui reste trop cher, d'autant plus qu'il n'a pas des points dans ténèbres

En somme...

En mettant en ordre croissante les score de hâte et ce que l’on y gagne...

Prêtre sacré, avec buff raid de 5%:
516 de score de hâte (4,0%) => +1 tick rénov ou +1 tick hymne divin (3/3 darkness)
646 de score de hâte (5,0%) => +1 tick rénov ou +1 tick hymne divin(2/3 darkness)
779 de score de hâte (6,1%) => +1 tick rénov ou +1 tick hymne divin (1/3 darkness)
915de score de hâte (7,1%) => +1 tick rénov ou +1 tick hymne divin (0/3 darkness)

Prêtre discipline, buff raid de 5%:
Y a pas de soft cap, mais si on veut prendre en compte 1 tick de plus de rénov ou de l'hymne, et encore le fait que nous jouons souvent avec le même stuff du sacré, 12,5% de hâte est bienvenu, c-a-d, les même stats du sacré,

Remz

Re: Les « caps » hâte pour les prêtres soigneurs

Message#2 » 21 Jan 2011, 03:55

Énorme se post Pajeh , je crois qu'il sera fort utile pour les prêtre .

Remmz
Image

Trunkot
Off Mage
Off Mage

Message#3 » 21 Jan 2011, 09:34

Oui, un beau post, très clair.

J'ai vraiment bien aimé la dernière partie "En somme" ou tu reprends les avantages les uns après les autres en fonction de l'évolution de la hâte.

GG
Il vaut mieux être bourré que con...ça dure moins longtemps.

Leï

Message#4 » 21 Jan 2011, 09:47

Une fois de plus merci pour ce post bien utile, par contre une question: (je suis nulle en maths etc) Est ce normal qu'avec seulement 220 de hâte tu aies 1 tick de rénov, mais que tu aies besoin de 10 fois + de hâte ( tu notes 2588) pour avoir un 2ème tick ?
En tout cas cela va bien m'aider, je n'avais aucune idée de quand arrêter la hâte pour favoriser la maîtrise (même si je suis loin du compte :roll: )
"sa permet de voir sa reactivité son sang froid qd al ou moi gueulons bien sur le recru"
;-)

Trunkot
Off Mage
Off Mage

Message#5 » 21 Jan 2011, 10:04

Oui c'est normal Leï.
Si je dis pas de conneries il faut 10% de hâte buffé pour avoir le premier tic suppl.
Pour avoir le second tic suppl. il faut passer à 30%.
L'explication de ces valeurs se trouvent sur le premier post de Pajeh concernant la Hâte.

Pour le premier palier, vous avez déjà 5% apporté par le raid et 3% apportés par Darkness.
Il reste donc très peu de hâte qui doit provenir du stuff

Pour le second palier, tu as toujours les mêmes buffs mais le gap de hâte doit entièrement provenir du stuff --> Bon énorme du score requis.
Il vaut mieux être bourré que con...ça dure moins longtemps.

Leï

Message#6 » 21 Jan 2011, 11:28

Merci pour l'explication! C'est en effet logique, j'avais pas pris en compte que les bonus raid et darkness ne s'appliquaient évidemment qu'une fois :roll:
"sa permet de voir sa reactivité son sang froid qd al ou moi gueulons bien sur le recru"

;-)

pajeh
Off Pretre
Off Pretre

Message#7 » 21 Jan 2011, 17:24

Comme Trunkot a souligné, tout est "expliqué" dans le premier poste avec plein de math mdr. Mais l'idée est simple: le dernier tick peut dépasser la durée total du hot si au moins la moitié de temps entre le dernier et l'avant dernier ticks s'est écoulé.

Disons que sur un hot qui dure 10s et qui a 5 ticks (un tick tous les 2s), si ta hâte permet un tick tous les 1,5s, tu aurais les ticks dans les moments suivants: 1,5s; 3s; 4,5s; 6s; 7,5s; 9s.... ça devrait s’arrêter là mais le dernier tick va avoir lieu à 10,5s, donc en dehors de la durée totale. Pourquoi? Parce que entre l'avant dernier tick (9s) et la fin du hot (10s), il s'est passé 1s, ce qui est plus de la moitié de l'intervalle entre les ticks (1,5/2 = 0,75).

Sinon, merci Trunkot. J'ai pense qu’énumérer les avantages en ordre croissante de hâte serait plus didactique^^

Iselia

Message#8 » 21 Jan 2011, 18:05

Rénovation : 6 ticks au lieu de 5 (soit, 1 tick de plus),
Cela demande 10% de hâte en tout. Avec buff raid de 5%, ça donne
Soft-cap = 3,7%, soit 477 de score de hâte (1/3 darkness)
Soft-cap = 2,7%, soit 347 de score de hâte (2/3 darkness)
Soft-cap = 1,7%, soit 220 de score de hâte (3/3 darkness)

Rénovation : 7 ticks au lieu de 5 (soit, 2 ticks de plus),
Cela demande 30% de hâte en tout. Avec buff raid de 5%, ça donne
Soft-cap = 22,6%, soit 2892 de score de hâte (1/3 darkness)
Soft-cap = 21,4%, soit 2739 de score de hâte (2/3 darkness)
Soft-cap = 20,2%, soit 2588 de score de hâte (3/3 darkness)

Par défaut c'est 4 ticks, pas 5 ! Peut-être que tu as compté par erreur le Toucher Divin dans les ticks.
Et es-tu sur pour tes caps ? On trouve des chiffres différents sur EJ, et j'avais vérifié, grâce au reforging, la véracité de leurs dires.
En fait tu prends comme valeur 10% et 30% pour 1/2 ticks supplémentaires. A priori c'est plutôt 12,5% et 37,5%.

Sinon, la hâte n'influe en rien la fréquence des ticks d'Echo de Lumière. Désolé de briser tes rêves ^^

Mais la question des caps hâte pour un prêtre sacré est à vrai dire peu importante. D'une part parce qu'avoir un ou deux ticks supplémentaires de rénovations est inutile vu l'utilisation dérisoire du sort. D'autre part parce qu'on dispose au minimum de 15 secondes entre chaque phases d'aoe pour remonter le raid. Donc caster une poh en 0,3 secondes de moins ne fera pas la moindre différence. Si jamais urgence il y a à remonter un groupe/raid, on se sert tout simplement de serendipity.

En raid avec le 5% hâte, mes 3 points en Darkness, et l'ultra soft cap de 515.4 (j'ai 526 hâte) : j'arrive à 5 ticks rénovs. Je suis pas allé chercher le cap, je l'ai naturellement avec le stuff, et ça me suffit amplement.
Après faut bien voir que certains prêtres sacrés, y compris dans des grosses guildes mondiales, descendent bien en dessous. J'ai en tête un prêtre qui descend par exemple à 446 hâte. Il n'atteint pas les 5ticks de rénov et reste donc à 4.

pajeh
Off Pretre
Off Pretre

Message#9 » 22 Jan 2011, 01:44

Depuis Vanilla, la rénov a toujours eu 5 ticks pendant 15s. Je n'ai pas du tout vu passer un changement tellement important. C'est bizarre que je l'ai raté. En effet, ça dure maintenant 12s, avec 4 ticks. Les calculs sont refaits.

Enfin, j'étais pleinement conscient des différence avec EJ. J'avais simplement pas compris d'où ça venait, car ils expliquent peu ou rien. Et je me méfie des chiffres sans explications^^

"Mais la question des caps hâte pour un prêtre sacré est à vrai dire peu importante. D'une part parce qu'avoir un ou deux ticks supplémentaires de rénovations est inutile vu l'utilisation dérisoire du sort. "

Je suis moyennement d'accord. Il est probable que ça sera up, car nous avons 5 talents liés à la rénov. Ça fait bizarre qu'elle reste inutile. En plus, tout dépend stuff. Un des prêtres Paragon a l'habitude de faire +20% des soins en rénov... Comme quoi la rénov n'a pas encore disparue.

Revenir vers « Auberge Publique »